A la découverte du Canada

Il est 13h, nous arrivons enfin à Toronto après une longue nuit dans un bus de la compagnie Greyhound. Ni les Etats-Unis, ni le Canada n’ont de bus couchette .. donc imaginez le confort pour dormir.

Nous approchons de l’hiver, les températures sont relativement basses. Par moment, nous avons atteint -17 degrés, c’était glaciale malgré nos 5 couches de vêtements.

Toronto

toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada et l’une des villes les plus importantes de l’Amérique du Nord grâce à un secteur économique de premier plan. C’est aussi l’une des villes les plus visitées. Toronto a su nous séduire par ses quartiers animés, le lac au pied des buildings, ses musées et festivals, mais il y a également beaucoup de parcs somptueux.

A cette période de l’année, la ville est assez calme, donc pour nous c’était agréable d’avoir les parcs à nous seul pour nourrir les petits écureuils.

Revivre notre aventure avec Mémotrip jour par jour sur le lien suivant :  Aventure au Canada

Rappel de notre itinéraire

itinéraire Canada

Le Québec

Montréal

Nous sommes arrivés au Québec par le bus une nouvelle fois, mais seulement 6 heures de trajet séparent Toronto de Montréal, la plus grande ville du Québec.

Le Québec dit la petite France de l’autre côté de l’atlantique où les gens sont vraiment chaleureux. Ils parlent le français, en dehors des grandes villes c’est plus une sorte de patois avec un accent très prononcé, c’est assez drôle 😀 Il faut vraiment se concentrer pour comprendre le sens des phrases. Autre fait assez drôle que nous avons remarqué, c’est qu’ils n’utilisent aucun anglissisme, par exemple, les courses au drive, ici ça se traduit par le ‘service au volant’, les panneaux stops sont des ‘arrêts’, etc…

Le Québec est vraiment une petite région, seulement 8 millions d’habitants dont 2 millions dans la grande métropole de Montréal. Il y a 4 saisons également ici, mais la saison hivernale est beaucoup plus froide qu’en France pouvant atteindre -30 à -40°C fin janvier. L’hiver, vous pouvez circuler absolument partout en motoneige. Il y a énormément de sentiers de randonnées aménagés pour les raquettes, de la pèche sur glace, mais également de nombreuses stations de ski . Hiver comme été, il y a beaucoup d’activités !

Montréal

montréal plage

Nous avons adoré ! D’ailleurs notre prochain projet est de s’y installer rapidement si nous arrivons à avoir nos visas. Entre parcs, festivals, shoppings, sports,…  sans oublier ces 32 kilomètres de sous-sol qu’on appelle le Réso. L’hiver vous pouvez tout faire dans ces sous-terrains, vous y trouverez boutiques, restaurants, cinémas,… il s’agit du plus grand réseau sous-terrain au monde.

C’est une ville qui a très peu de criminalité, son quartier gay est le plus toléré dans le monde ! il y a aussi le mont royal, magnifique parc qui surplombe la ville, le centre Bell qui accueille le hockey sur glace (le sport national au Canada) nous sommes allés voir une rencontre entre les Canadians de Montréal et Las Végas, quel show ! Nous sommes allés nous balader au parc olympique et son jardin botanique qui est l’un des plus grand au monde. Bref multitudes d’activités, ce n’est pas pour rien que de nombreux français et étrangers se sont expatriés ici. Les conditions de vie sont superbes si vous n’avez pas peur du froid 😀

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il y a même un Montréal plage.

Québec City

Quebec city

Son architecture se rapproche profondément de la France, beaucoup de vieilles pierres, un patrimoine extraordinaire. Nous avons visité le parlement du Québec qui siège ici, l’enceinte est magnifique ! Au bord du Saint Laurent, de très belles balades sont possible sans oublier de visiter la magnifique citadelle ! Cette une ville agréable à taille humaine où la langue française est bien préservée. Malheureusement, lorsque nous étions à Québec City, les températures approchaient les -20 degrés donc nous avons passé une partie du temps au chaud !

Fjord de Saguenay

Sur la route de Saguenay, nous irons randonner dans le parc national de Jacques Cartier. Les premiers flocons sont tombés la veille ce qui a rendu l’accès au parc compliqué et de nombreux circuits étaient fermés. Ce qui ne nous a pas empêché d’y effectuer une superbe randonnée dans la neige par -8 degrés.
De ce côté du globe, la nuit tombe à 16h et les soirées sont très fraîches, les restaurants ouvrent à la tombée de la nuit et ferment pas tard.
Nous roulerons à travers le parc du Fjord jusqu’au port de Tadoussac en passant par plusieurs villages enneigés, c’est magnifique ! A cette période de l’année, il est possible d’observer les baleines blanches au niveau de l’embouchure puisqu’elles viennent s’y nourrir, mais nous n’en avons pas vu.

Les parcs nationaux

parc gaspésie

Après une longue traversée sur le saint Laurent, nous voici dans la région de la Gaspésie, sûrement l’une des plus belle du Québec pendant l’hiver. 3000km de pistes motoneige donnant accès à des paysages spectaculaires. Nous en avons eu un apperçu lors d’une superbe randonnée. Nous avons d’ailleurs pu croiser la route d’orignaux, un des plus gros cervidés d’Amérique du Nord.
Et nous irons également au parc national du Bic dans le bas du Saint Laurent dans un décors semblable en forêt de sapins surplombant le fleuve du Saint-Laurent c’est tout aussi remarquable.

New York

Fire Station New York

A présent, nous prenons la direction de New York pour la dernière semaine de notre périple pour assister à la grande parade de Thanksgiving Cette fête est très importante aux USA, et sa parade attire des millions de personnes chaque année. L’esprit est bon enfant et finalement ce sont les parents qui sont plus à fond que les enfants.

Thanksgiving annonce aussi le Black Friday (le lendemain), maintenant bien connu en France.  Certains magasins ouvrent non stop pendant 3 jours. A New-York c’est de la folie, les gens font la queue depuis la veille au soir pour obtenir les meilleures offres.

New York

Nous avons déjà visités New-York il y a 3 ans donc ça n’est pas une totale découverte mais c’était en été donc l’atmosphère n’était pas du tout la même. Nous avons donc eu plaisir à déambuler à nouveau dans les quartiers de little Italy, China Town ou encore sur le pont de Brooklyn. NYC ne serait rien sans son incontournable Central Park, parc qui fût aménagé de toute pièce dans les années 1890.

time's squareNous avons arpenté Manhattan en long en large et en travers avec ses nombreux parcs et squares. Après une promenade à Times Square nous sommes allés assister à un match de NBA avec Joachim Noah qui jouait pour son premier match de la saison. Nous ne pouvions pas repartir sans aller voir la statue de la liberté (qui rappelons le  fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine

Parmi les incontournables il y a aussi le passage au mémorial ground zéro qui fait suite aux attentats du 11 septembre 2001 responsable de plus de 3000 décès dont un peu plus de 300 sapeurs-pompiers.  Nous avons d’ailleurs essayé de visiter de nombreuses casernes sans succès car elles étaient souvent vides. En effet les 200 casernes que compte la ville de NY interviennent pas moins de 1,8 million de fois par an ce qui explique qu’il soit difficile de les rencontrer. Nous avons néanmoins pu rentrer dans 3 d’entre elles et le fonctionnement reste assez similaire avec les autres visitées aux USA. L’une des particularité reste le souvenir douloureux du 11 septembre qui laisse les casernes orphelines d’une ou plusieurs équipes mortes en héro ce jour là.

Nous sommes le 29 novembre et nous prenons notre 26ème avion pour rentrer en France après 365 jours de découverte et de belles rencontres.

Merci à tous de nous avoir suivi, nous reviendrons pour un dernier numéro afin de faire le bilan de cette année riche en aventure.

Ce que nous avons aimé :

• Les paysages incroyables des parcs nationaux québécois
  • L’accueil chaleureux des québécois
  • Ces moments passés avec les pompiers québécois et new-yorkais
  • Le retour en enfance avec la parade de thanksgiving

Ce qui nous a déplu :

• Le froid 🙂 car nous n’étions pas très bien équipés

BUDGET

Budget Canada et NYC

*En bleu cela concerne le Canada et en noir New-York

Hôtels : le prix moyen d’une nuit est de 27,55€. C’est une période peu touristique donc nous avons réussi à avoir des prix intéressantsLe budget concernant le logement n’est absolument pas représentatif puisque nous avons eu la chance de ne payer qu’une seule nuit sur les 7. En effet nous avons été hébergé par l’ami d’un ami puis par l’ami d’un ami d’un ami.

Transports : Le transport représente comme souvent 1/3 du budget. Nous avons loué une voiture pour 12 jours et avons pris le ferry pour aller en Gaspésie ce qui coûte environ 60€ ainsi que le bus Toronto-Montréal qui coûte quasiment le même prix. Le transport concerne la carte de métro pour 7 jours chacun (66$) + le bus Montréal – NYC (env 70€/pers).

Repas : 13€/jr/pers. Nous avons préparé beaucoup de nos repas ce qui a fait baisser la facture. Au restaurant il faut rajouter 20% de pourboire pour le service. C’est quasiment comme au Canada.

Visites Nous avons du payer quelques entrées pour les parcs nationaux mais la plus grosse dépense reste le match de hockey sur glace à Montréal. Nous étions déjà venus il y a 3 ans et avions déjà fait les visites payantes à l’époque donc cette fois la seule entrée était celle du match de NBA.

Frais bancaires :  Aucun frais puisque nous avons pu retirer de l’argent dans les distributeur Scotiabank partenaire de notre banque HelloBank. C’est la même chose pour NYC sauf que c’est un partenariat avec Bank of America.

Autres dépenses + souvenirsenviron 20€ de souvenirs. environ 15€ de souvenirs.