févr. 17 2017

Visite du Fire Department of Phnom Penh

Visite du Fire Department of Phnom Penh

Phnom Penh Fire Station

Nouvelle rencontre avec les pompiers du monde, cette fois-ci, nous sommes dans la capitale Cambodgienne Phnom Penh qui compte pas moins de 8 casernes pour 1,5M habitants.
Ils ne sont en charge uniquement de la lutte contre l’incendie ce qui explique leur faible nombre d’intervention (une centaine par an).
Nous sommes accueillis par le lieutenant Po HA qui parle parfaitement l’anglais ! Il nous fait visiter la caserne, de nombreux camions ne fonctionnent plus, mais restent ici devant l’entrée de la caserne..
Les camions les plus récents sont des dons principalement de la Corée.

En discutant, il nous raconte qu’il a régulièrement des formations techniques dispensées par des étrangers et dont la dernière en date a été effectuée par le Colonel Bruno Uliac et le Capitaine Fabien Bessaguet. Bruno Uliac est un Colonel Français, expert en gestion de crise de la zone ASEAN (Association des Nations de l’Asie du sud-est) avec qui nous avons eu quelques contacts avant notre départ et que nous souhaitons rencontrer à Jakarta.

attestation formation pompiers
Ensuite, nous rencontrons le Lieutenant Colonel Bunthoeun OM qui accepte que nous l’interviewons en présence du lieutenant Po Ha qui fera office d’interprète.

Lieutenant Colonel Bunthoeun OM
On apprend beaucoup de choses intéressantes, les pompiers du Cambodge sont en faite une entité de la Police et qu’il faut d’abord être policier avant d’être sélectionné pour une formation afin de devenir sapeur-pompier. Ils ont aussi de nombreux volontaires, mais aucune femme pompier n’intervient sur le terrain, elles sont cantonnées au travail administratif.
Nous terminons la visite par un don d’un de nos écussons, pas d’échange, car les leurs sont brodés sur leurs uniformes, c’est dommage.

Retrouvez toutes les photos de cette rencontre ICI.