janv. 27 2017

Visite du « Fire and Rescue Department of Bangkok »

 

Bangkok Firefighter Department

Fire and Rescue Department of Bangkok

Il y a quelques jours nous avons rencontré Kuad dans sa caserne à Klong Toei. Il nous avait expliqué le fonctionnement de sa caserne, mais au moment de l’interview il nous avait précisé qu’il fallait que nous allions obtenir l’autorisation au Fire and Rescue Department, à quelques kilomètres de la Brigade, l’équivalent de notre SDIS en France. 

Nous voici donc au Fire and Rescue Department de Bangkok. …. Nous arrivons à l’heure du repas, un officier nous accueil et très content de recevoir des Français et de plus une femme pompier, il nous fait découvrir les bâtiments avec la salle de réception des appels, la salle de pause et de musculation et les différents camions de la brigade. Le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) se trouve aussi dans l’enceinte du SDIS, mais nous n’avons malheureusement pas le droit d’y aller… Il nous montre les cages pour la capture des serpents. Ce jour là, ils n’ont qu’un cobra, mais il faut savoir qu’une cage se remplie en une semaine.

 

Snake Specialist Bangkok

Justement l’officier spécialiste des serpents Pinyo Pookpinyo (vous pouvez voir quelques vidéos sur Youtube) pour la province de Bangkok passait prendre le cobra pour le remettre en liberté dans la forêt à l’extérieur de la ville.

Il en profite pour nous faire une démonstration de capture de serpent. Il énerve un peu le cobra qui se dresse et lui crache dessus. C’est très impressionnant ! On sent la tension autour de nous et dès que le serpent bouge un peu, tout le monde recule. Il fini par le remettre tranquillement dans le sac, nous pouvons nous décontracter.

Vous trouverez la vidéo sur ce lien suivant : Spécialiste des reptiles

 

Visit fire station department of Bangkok

 

Ensuite Somjen propose à Anne de se changer et de mettre leur tenue d’intervention pour le feu. Elle enfile donc des bottes, un sur-pantalon, une veste de feu et un casque. Leur sur-pantalon est beaucoup plus épais que celui que nous avons à la caserne de Pont Achard à Poitiers. La température aujourd’hui avoisine les 30°C …après quelques photos/vidéos Anne enlèvera vite la tenue 🙂

 

L’interview

 

Interview fire station bangkok

Somjen accepte de se faire interviewer, il est pompier depuis 15 ans et nous explique qu’il y a environ 2000 pompiers (dont 20 femmes) pour les 30 casernes de Bangkok.

Il existe aussi des pompiers volontaires, mais ils n’ont pas de formation, ils n’interviennent que lorsqu’il y a un accident pour faire la circulation, ou bien encore pour apporter du ravitaillement (eau/nourriture) lors de gros feux. Ils n’ont aucune rémunération pour cet engagement. Les pompiers professionnels quant à eux effectuent des gardes de 24h puis 24h de repos. Comme vous pouvez le voir sur les photos certains camions sont rouges (pour la lutte contre le feu) et d’autres sont jaunes (pour le sauvetage).

De manière générale, en Thaïlande, ils ne font pas de secours à victime. Ce sont les hôpitaux qui gèrent directement les ambulances.

Fil rouge de nos rencontres, nous échangeons un écusson.

échange écusson firefighter bangkok

Encore une belle rencontre !

Toutes les photos de cette visite, c’est ici !