«

»

mars 25 2017

Visite d’une caserne de Shanghaï

Visite d’une caserne de Shanghaï

 

Caserne Shanghaï

 

Caserne construite par les Français

En Chine, nous étions prévenus, impossible de visiter une caserne sans autorisation de l’état chinois !

Nous faisons le nécessaire auprès de notre contact le Colonel Eric Peuch et son assistante basés à Pékin pour visiter une caserne de Shanghaï, c’était bien parti, son assistante a travaillé toute une journée pour nous avoir le fameux sésame, sans succès. Nous n’aurons finalement aucune autorisation pour visiter les casernes en Chine.

Nous allons donc faire comme d’habitude, c’est à dire aller voir directement une caserne et nous présenter avec le sourire !

Caserne de Shanghaï

 

Première caserne sélectionnée (il y en a 130 à Shanghaï pour 25 Millions d’habitants), il s’agit d’une caserne construite par les Français en 1908, nous avions donc toutes nos chances 😉

Bingo, arrivés sur place, le garde de l’entrée appelle le Chef de la caserne, XU Boxi (ou Bill. Les chinois ont souvent un prénom « occidental » qu’ils ont choisi, c’est un peu déroutant), jeune capitaine vraiment content de nous recevoir et de nous faire visiter cette belle caserne rénovée régulièrement, car les moyens ne manquent pas à Shanghai.

équipement pompiers

équipement pompiers

 

Il nous parle de son parcours assez atypique puisqu’il a fait des études de droits et a été avocat quelques années avant de passer le concours de la police pour devenir officier de la force armée spéciale c’est à dire les pompiers.

Pour lui être pompier c’est être vu comme un héro !

L’échange est vraiment intéressant, il parle un très bon anglais. La caserne comprend 45 pompiers (aucune femme) et uniquement des professionnels, comme les autres pays asiatiques ils ne font que du secours aux victimes et de la lutte contre les incendies. Particularité du système chinois c’est qu’il y a très peu de volontaires ce qui induit un rythme de travail plus intense pour les professionnels. Concernant le capitaine XU il n’a que 5 jours de repos tous les 2 mois

En 2016, ils ont eu 800 interventions dont de nombreux accidents de la route. Les camions sont modernes dont un est spécialisé pour les buildings puisqu’il y en a énormément à Shanghaï ! D’ailleurs grand nombre de leurs interventions concerne l’assistance aux personnes coincées dans les ascenseurs. Nous apprenons aussi qu’il regarde quelques sites web régulièrement pour s’inspirer des nouvelles méthodes européennes.
Nous avons également pu effectuer une interview pour en savoir plus sur le fonctionnement chinois.

Les photos de notre visite, c’est ICI