«

»

sept. 13 2016

Vaccins


Vaccins et médicaments pour notre Tour du monde

Dans quelques semaines, c’est le grand départ pour notre tour du monde, donc nous allons faire un petit point sur les vaccins effectués !!

Quels vaccins ? Car même si on n’aime pas trop les piqûres, c’est vraiment super important de faire un minimum de vaccins !

Nous traverserons 20 pays qui sont exposés à de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles, donc c’est plus que conseillé d’être vacciné. Les moustiques des zones tropicales sont beaucoup plus dangereux que dans l’hexagone.

Pour avoir de bons conseils, rendez vous au CHU de Poitiers au service des maladies tropicales ! 35,50 € la consultation pour tomber sur un interne en médecine qui n’a aucune compétence en médecine tropicale… bref nous avons pris rdv avec un médecin généraliste spécialiste des médecines tropicales et c’était nettement plus intéressant.

Tous ces vaccins ont un coût bien sûr, vous trouverez l’ensemble des tarifs sur notre page santé.

Petit tour d’horizon des vaccins effectués:

  • La fièvre jaune : Il s’agit d’une maladie transmise par les moustiques. Les symptômes se rapprochent de la grippe (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, frissons…) et d’une petite gastro… On y sera surtout exposés en Amérique du sud. D’ailleurs, le vaccin est obligatoire pour pouvoir se rendre dans certains pays. Nous avons fait ce vaccin au CHU de Poitiers, car notre généraliste n’est pas autorisé à le faire.

Zones touchées par le virus

fièvre jaune

  • L’Encéphalite Japonaise : Celle-ci est transmise par la piqûre d’un moustique également, et peut être grave et invalidante. Elle sévit dans presque tous les pays d’Asie. Ce vaccin doit être fait en 2 injections au CHU.

Zones touchées par le virus

eucéphalite

  • Typhoïde : La typhoïde est une infection digestive qui touche annuellement 30 millions d’individus et en tue 200 000 dans le monde. L’infection résulte de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.

Zones touchées par le virus

TyphoïdeVoila ce que nous avons fait pour le moment, sachant que nous devons attendre 28 jours entre 2 injections… Donc il nous reste à faire :

  • Hépatite A et B : L’hépatite A est une infection du foie. Elle est due à un virus transmis par l’alimentation et l’eau ou par contact avec une personne contaminée. L’hépatite B est due à un virus, transmis d’homme à homme, par le sang ou lors de rapports sexuels. Elle peut être aigüe, à risque mortel, ou devenir chronique, à risque de cirrhose et de cancer du foie.

Zones touchées par le virus

                              hepatite AHépatite B

  • Méningite A-C : La méningite est une infection des méninges qui peut être très grave. Beaucoup de microbes peuvent en être la cause. La maladie se transmettant d’homme à homme par des gouttelettes provenant du nez ou de la bouche, le grand risque est celui d’épidémies de masse, notamment lors de grands rassemblements entraînant une grande promiscuité (train, festival,…).

Zones touchées par le virus

méningite

  • Autre maladie grave, mais pour laquelle aucun vaccin n’existe à ce jour pour la combattre, il s’agit du Paludisme ! C’est une maladie courante et potentiellement mortelle dans de nombreuses zones tropicales et subtropicales. Le parasite du paludisme est transmis par des moustiques femelles de l’espèce Anophèles, qui piquent surtout entre le coucher et le lever du soleil.

Vous aurez plusieurs discours à ce sujet, à savoir s’il faut prendre de la Malarone (traitement médical préventif) tous les jours dans les zones touchées par le virus ou seulement prendre 4 comprimés lorsque les symptômes apparaissent. Nous avons pris la décision d’en prendre tous les jours + une semaine après avoir quitté ces zones.

Zones touchées par le virus paludisme