«

»

mars 08 2017

Trip en moto dans le nord Vietnam

 

A la rencontre des Hmongs

 

Ha Giang

Nous sommes partis quelques jours en moto sur les hauts plateaux au nord du Vietnam (dans le froid !) à la rencontre des Hmongs, Pour y aller, nous avons pris un bus de nuit pour 7h de route, puis il faut compter ensuite 100km en moto pour tomber sur les premiers villages. Les paysages sont vraiment fantastiques comme vous pouvez le voir sur nos photos ICI 

Hmongs

Hmongs Vert, Fleur et Noir

Revenons aux Hmongspeuple animiste, qui cultive le riz et les plantes médicinales. On les reconnaît aux détails de leurs costumes caractéristiques de chacune de leurs communautés : les Hmongs noirs, les Hmongs verts, les Hmongs fleurs… Il faut savoir qu’ils sont plus de 500 000 dans cette région.

Les Hmongs sont très solidaires entre eux, leur communauté met en place des conventions que chacun respecte et qui sont défendues par ses membres. Quiconque outrepassera ces règles sera sévèrement réprimandé…

Sur le terrain, leurs maisons sont très sommaires : construites en bois et bambou avec un sol en terre battue. En règle générale pas de fenêtre, pas de chauffage, leurs maisons sont souvent enfumées du fait qu’ils cuisinent à l’intérieurs de celles-ci.

Les Hmong ont un savoir-faire concernant la confection de leurs vêtements en chanvre. Ils les tissent et teignent eux-mêmes, c’est comme cela que nous pouvons les différencier selon la couleur de leurs costumes et leurs coiffures. Les hommes portent régulièrement un béret arrondi en tissu brodé.

Vous pouvez remarquer sur nos photos ICI les différentes ethnies présentes lors du marché du dimanche matin. 

Nous étions l’attraction de la matinée, les touristes se font rares dans cette zone, donc la plupart n’avait jamais vu d’occidentaux ou même d’appareils photos, ils trouvaient ça assez marrant de se voir en photos. Pour communiquer, c’était mission impossible puisqu’ils ne parlent pas le vietnamien.. Je vous rassure, nous non plus, mais avec un outil de traduction nous aurions pu avoir une « petite » discussion.

Cette région restera notre vrai coup de cœur du Vietnam tellement les paysages sont incroyables.

Dong Van