sept. 13 2017

Rencontre avec les pompiers de Rio de Janeiro

Rencontre avec les pompiers

de Rio de Janeiro

bomberos Rio

Les pompiers au Brésil sont gérés par état ce qui signifie 26 façons différentes de fonctionner. Nous sommes allés visiter la caserne principale de Rio de Janeiro qui en compte 40 au total, dans laquelle se trouve l’équivalent du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Le bâtiment est magnifique, la façade fait penser à un château avec ses donjons. A l’intérieur du fer forgé et du bois avec la couleur rouge dominante.

rio bomberos

 

Comme dit précédemment chaque état a son propre fonctionnement, ainsi nous n’allons parler que de celui de l’état de Rio de Janeiro. Ici les pompiers font aussi bien de la lutte contre l’incendie que du secours à victime ou du sauvetage. A priori là encore chaque état décide des missions. A Rio de Janeiro pas de volontaires, mais à leur connaissance il y a deux états qui en ont. Ils sont environ 13 000 pompiers dont des médecins, infirmier(e)s, personnels administratifs et des équipes de terrain. Les femmes représentent 15 % mais sont surtout en personnel soignant et peu sur le terrain.

 

 

Ici les pompiers sont militaires depuis 1880 et à l’origine faisaient partie des forces de police. Environ 100 ans plus tard en 1988 la nouvelle constitution a permis de séparer les sapeurs-pompiers de la police.


Diaporama de notre visite


taxe bomberos rio

 

 

 

 

Le budget gouvernemental ne suffit pas à couvrir les besoins en véhicules et matériels des pompiers ainsi la population doit payer chaque année une taxe aux pompiers en fonction du nombre de mètres carrés de leur habitation/commerce.

Le numéro d’urgence est le 193.

Lors de notre visite nous avons le droit à une explication des équipements de protection pour la lutte contre l’incendie, puis d’une mini manœuvre de mise en place d’une lance, puis d’un sauvetage à l’aide d’un lot de sauvetage dans une tour. Ce que nous avons pu voir est assez similaire au SDIS86 aussi bien en terme de matériel que de manœuvre.

 

 

 

 

Pendant ce temps là un baptême sur l’échelle de 90 mètres est opéré pour les nouvelles recrues. Souvenez vous Anne avait pu monter dans la nacelle d’une échelle similaire en Indonésie. Notre visite s’est terminée par un échange d’écusson et quelques photos avec les pompiers présents.

rio bomberos 3

Rio bomberos