août 15 2017

Rencontre avec les pompiers Chiliens de Valparaiso

Les Pompiers de Valparaiso

Pompiers Valparaiso

Nous avons pu visiter 2 casernes à Valparaiso, la 10ème et la 5ème.

Au Chili la majorité des pompiers sont volontaires, chacune de ces deux casernes n’a qu’un seul pompier professionnel et une quarantaine de pompiers volontaires. Ils se disent « volontaires » mais le mot approprié serait plutôt « bénévoles » car il faut savoir qu’ils ne perçoivent aucune indemnité pour leur engagement. Les moyens mis en œuvre par le gouvernement sont quasi inexistants pour ne pas dire nuls. Pour exemple en 4 ans il n’y a eu que 3 nouveaux camions financés par le gouvernement dans la région entière de Valparaiso.

pompe france vlaparaiso marins pompiers de marseille valparaiso

Au Chili le fonctionnement est assez étonnant pour plusieurs raisons, d’une part les casernes sont à la base des « clubs » sélectifs qui fonctionnent par nationalité, on retrouve ainsi la 10ème compagnie qui est Chilo-Arabe et la 5ème compagnie qui est la « pompe France » ou encore la 6ème compagnie qui est la Chilo-Italian… A Valparaiso les 16 casernes représentent un pays. A l’origine seuls les binationaux pouvaient servir dans ces casernes, aujourd’hui elles sont ouvertes à tous mais cette tradition subsiste. N’ayant que très peu d’aide du gouvernement ces appartenances permettent d’obtenir de l’aide des communautés ou des pays.

 

 

 

 

Ainsi la 5ème compagnie est en relation avec les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille qui assurent dons de matériels et formations. Mais pour l’entretien des camions et des bâtiments ils n’ont d’autre choix que de se cotiser tous les mois pour assurer le maintien.

 

 

 

Donc pour résumer ils ne sont pas payés et doivent eux même mettre la main à la poche pour continuer à vivre leur passion. Le mot dévouement prend ici tout son sens. Encore plus surprenant, les pompiers de la 10ème compagnie doivent eux même payer leur uniforme faute de moyens suffisants !

Les femmes sont admises dans les casernes depuis 2000 mais ce n’est pas le cas dans toutes les casernes car chacune fait sa règle. Par exemple Rosana qui nous fait visiter la 10ème est Chilo-Italienne mais en 2000 le club italien n’accepte pas les femmes donc elle ira dans la caserne voisine.

Autre particularité, les casernes à Valparaiso sont petites car en moyenne elles ne possèdent que 1 ou 2 camions ce qui s’explique par leur spécialité. Ainsi la 5ème est spécialisée pour la lutte contre les incendies (forêt et urbain) ils ont donc des camions avec une contenance en eau tandis que la 10ème est plutôt pour les sauvetages et n’a donc pas de cuve dans son camion, chacun son domaine d’action.

cérémonie pompiers valparaiso

Rosana nous indique que le soir même une marche funèbre va se tenir sur la place principale de Valparaiso en hommage à une volontaire décédée. C’est un peu étrange mais elle insiste en disant que cette tradition peut être intéressante à voir.  A 21h des représentants des 16 casernes de la ville sont présents en uniforme de cérémonie, on y retrouve notre 5ème compagnie en bleu marine et la 10ème en kaki. Mais il y a aussi les « américains » en rouge, les « italiens » en kaki eux aussi… Le cercueil est mis sur un camion et une parade aux flambeaux est faite dans la ville. Bel hommage !