nov. 04 2017

Sur les traces des mayas au Mexique

Mexique

Après 4h30 de vol depuis Lima, capitale du Pérou, nous arrivons à Cancun, dans la région du Yucatán, la plus visitée du Mexique. De nouveau, nous changeons de climat puisqu’ici nous approchons des 40°c et le climat humide se fait déjà ressentir. A vrai dire, quand on parle du Mexique, nous nous attendions à voir un climat sec et désertique avec des cactus, mais non pas du tout, ici la jungle couvre toute cette région où les ruines mayas sont innombrables puisqu’à ce jour de nombreux sites n’ont toujours pas été fouillés.

Revivre notre aventure avec Mémotrip jour par jour sur le lien suivant : Mexique


Rappel de notre itinéraire dans le Yucatan

map yucatan

Nous étions averti qu’actuellement à Cancun le climat était chaud dans d’autres termes puisque des gangs s’affrontaient la nuit, donc c’était mieux de ne pas sortir. Nous avons effectivement croisé plusieurs véhicules de l’armée avec de grosses mitrailleuses sur le toit des voitures blindées.. Sûrement pour montrer qu’ils étaient aussi présents pour assurer la sécurité des touristes.


cancun
Le centre ville de Cancun abrite la population la plus démunie tandis que sur la côte de Quintana Roo, les groupes hôteliers ont remplacé les pécheurs dans une zone où le tourisme de masse est omniprésent. Il faut savoir qu’un employé de ces grandes chaines d’hôtels gagne le salaire minimum mexicain, c’est à dire 3,3€ pour 8 heures de travail…Clairement, nous n’avons pas aimé Cancun, d’ailleurs nous y sommes restés qu’une seule journée et avons ensuite posé nos sacs à dos à Tulum.


Tulum

tulum
Il s’agit de nos premiers pas sur les terres mayas à la découvertes de ces sites datant de 540 après J.C. Situé le long de la mer des Caraïbes ce site est assez agréable à visiter, mais très peu de ces vestiges ont été restauré.
Un peu plus loin, nous découvrirons notre première cénote, il s’agit d’une formation géologique, une sorte de puits d’eau naturelle, mais à l’époque c’était un ancien lieu rituel pour les mayas. La région en compterait plus de 10 000.

cénote Azul

Cénote Azul

Le lendemain, nous visiterons la réserve naturelle de Sian ka’an, qui signifie ‘origine du ciel’ dans la langue Maya. Ces lagunes inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco sont absolument magnifiques. L’eau est tellement pure que nous nous laisserons guider par le courant pendant une petite heure à observer poissons et crabes avec notre masque et tuba.


Bacalar

bacalarTout aussi magique que Sian ka’an. Le cadre est aussi reposant que luxuriant très loin du tourisme de masse, Bacalar est une lagune aux 7 couleurs avec un bleu turquoise et translucide. L’espace d’une journée, c’est vraiment agréable de se balader en kayak et de plonger dans ses eaux peu profondes et très chaudes (environ 30°c).
Le village est également très calme où nous avons pu manger d’excellents plats mexicains.

Embarquez avec nous !


Campéché

Campéché
Après une longue route interminable dans la jungle, nous arrivons à Campéché où nous avons loué une chambre dans un établissement avec piscine pour se détendre quelques jours.
Le quartier historique est vraiment intéressant et très jolie pour les photographes amateurs que nous sommes avec ses maisons de couleurs. Son passé espagnol se ressent dans l’architecture et ses murs fortifiés d’époque qui avaient été construit pour protéger le port des attaques venues de la mer des Caraïbes. La ville est assez animée le soir dans le quartier des restaurants où nous avons pu boire de la bière locale avec pour distraction des danses traditionnelles mexicaines devant la majestueuse cathédrale.
Le soir, il y a aussi une projection sur l’histoire de la ville, c’est magnifique !

 


Ciudad del Carmen

ciudad del carmen

On nous avait vendu du rêve pour cette petite ville un peu plus au sud sur le bord de mer, mais la mer est sale et ça n’a aucun charme, une vrai déception. Nous avons de plus eu droit à notre premier contrôle de police essayant de nous extorquer de l’argent en inventant un excès de vitesse. Nous n’avons pas lâché prise et le policier nous a jeté notre permis au visage en nous faisant signe de circuler… premier accroc, nous étions prévenus! Police 0 – Nous 1 ! 


Uxmal

Avant d’aller à Merida, nous passerons par plusieurs sites mayas dont Edzna, Sayil, Kabahet surtout Uxmal le plus connu et le plus restauré d’entre eux. Fondé vers l’an 700, il s’agit d’un site où les fondations ont été alignées en fonction des données astrologiques. Ce site est remarquable. Il constitue l’apogée de l’architecture maya.

Très beau diaporama  sur la visite de ces vestiges : 

 


Mérida

mérida spectacle traditionnel

Le matin, nous sommes allés chercher Victor un ami à la gare de bus qui nous rejoint pour passer une dizaine de jours ensemble au Mexique.
Nous irons tout d’abord visiter Izamal, la ville jaune à quelques kilomètres de Chichen Itza, LA référence des temples mayas du Mexique. Enfin surtout le plus visité où des centaines de marchants ambulants ont installé des tables pour vous vendre toutes sortes de souvenirs.
C’est l’un des plus grands site maya par sa superficie et de part son histoire avec différents peuples mayas, toltèques et itzas qui ont laissé des traces artistiques de leur univers. Malheureusement, il est interdit d’entrer dans ces temples afin d’admirer les fresques gravées par ces peuples. Il faut compter 3h pour visiter ce site tranquillement.

 


Valladolid

valladolid

Aux portes de la ville nous irons nous baigner dans la cénote Samula qui est une sorte de grotte aux eaux cristallines qui laisse passer les rayons du soleil. L’endroit est totalement inédit.

cénote samula

Valladolid est la ville la plus ancienne du Yucatan et capitale de l’orient Maya. Nous irons visiter les ruines de Coba, le site est immense, nous avons loué un vélo pour gagner un peu de temps et ce qui est magique c’est de monter au somment d’un ancien temple Maya pour avoir un panorama sur toute la jungle environnante. 


Akumal

Akumal

Nous irons ensuite à Akumal sur les bords de la mer des Caraïbes. Les plages sont paradisiaques et le must a été de nager avec tortues, poissons et raies avec notre masque et notre tuba, c’était magique ! 

Jugez par vous même :

 

 

Nord Mexique
 
quérétaro
 
Rappel de notre itinéraire
 

map mexique nord


Pyramide du soleil et de la lune : Teotihuacán

temples du soleil et de la lune

Nous sommes à présent aux pyramides de Teotihuacàn au nord-est de Mexico City après plusieurs heures d’avion depuis Cancun. La cité des dieux est classée au patrimoine mondiale de l’humanité. 

L’allée des morts est le chemin que vous pouvez voir derrière nous sur la photo, elle est entourée de temples aztèques dont la grande pyramide du soleil au fond à gauche et de la lune d’où est prise la photo.

Pour connaitre l’histoire de cette cité, un site est vraiment intéressant, il s’agit de Bonjour Mexique


Nous irons ensuite au nord de Mexico City visiter plusieurs villes coloniales à commencer par Quérétaro et son très beau centre historique. Nous avons pu apprécier la visite de ses musées comme celui sur la région du même nom et son passé colonial afin d’admirer places et jardins très bien arborés une nouvelle fois. Ensuite, nous irons à San Miguel de Allende, qui se visite assez rapidement, il y a de belles églises et on aime y battre le pavé. On profite d’un bon moment de détente dans l’une des piscines thermales naturelles pour se relaxer. L’eau y est vraiment très très chaude! Après ce repos, nous irons à Guanajuato, ancienne cité minière où il est agréable de se balader à travers de jolies places ombragées pour admirer de belles demeures coloniales. Le soir nous avons pu assister aux shows des mariachis (ils n’ont pas forcément la moustache comme on pourrait l’imaginer). Ce qui diffère ici, c’est la présence des tunnels partout dans la ville pour se déplacer dans la ville en voiture. Cette ville a vraiment son charme, c’est un de nos coups de cœur du Mexique.
Le dernier jour, nous déposerons Victor à l’aéroport de Mexico City mais juste avant cela, encore un contrôle de police, cette fois-ci l’argument est l’alerte pollution. Sois disant notre véhicule ne peut pas circuler le vendredi car la plaque d’immatriculation commence par un 9, et justement nous sommes vendredi… bref nous utilisons notre joker « appel à un ami » qui est l’agence de location. Après une bonne demi-heure de discussion ils nous laissent partir. Police 0 – Nous 2
 
 
Anecdote croustillante
La veille de prendre notre avion, nous passons l’après midi au Mc Do pour travailler nos articles et en sortant dans la soirée, notre voiture avait disparu. Une voiture de police était stationnée à notre place. Notre voiture a été envoyée à la fourrière (Nous apprenons plus tard que des guetteurs ont appelé la police pour embarquer notre voiture). Donc nous prenons un taxi pour aller à cette fameuse fourrière, elle ferme juste devant nous.. ça sentait la bonne journée. Contraints de donner un petit billet à un policier pour au moins récupérer nos bagages, papiers et clé de notre chambre. Notre hôte Mexicain nous dira plus tard qu’il était tout à fait possible de récupérer nos bagages gratuitement. Vive la corruption! Nous reviendrons donc le lendemain matin (contraints d’annuler notre visite avec les pompiers) avec Misael, notre hôte mexicain. Il ne pouvait pas accepter que des policiers nous arnaquent, et bien heureusement car nous ne parlons pas espagnol et la police pas l’anglais. Après 3 bonnes heures d’attente nous n’avons pas pu repartir avec notre voiture qui est toujours retenue par la police. Notre agence de location est intervenue pour nous attribuer un autre véhicule car sinon nous allons louper notre avion pour les Etats-Unis.Police gagnante par KO!!!
 
Anecdote dans l’anecdote :
Le manager qui est venu nous apporter la ‘nouvelle’ voiture à la fourrière s’est fait embarquer sa propre voiture dans la matinée, le pauvre était dégoûté par le fonctionnement de son pays et de ces policiers véreux !
 
C’est vraiment dommage, le Mexique est tellement merveilleux !  Heureux de partir vers notre prochaine étape, Los Angeles aux Etats-Unis.

Ce que nous avons aimé :

  • Les sites mayas
  • Les villes coloniales
  • Guanajuato et Bacalar nos  coups de cœur
  • Nager avec les tortues

Ce qui nous a déplu :

  • La police corrompue

BUDGET

budget Meique

*A noter que le budget est un peu modifié car nous avons un ami qui nous a rejoint pour 10 jours, certaines dépenses ont été divisées par 3.

Hôtels : Le logement est peu cher au Mexique, une moyenne de 6,72€/pers/nuit. 

Transports : C’est le plus gros budget pour ce pays avec presque 30% du budget total. Nous avons loué 2 voitures différentes dans le Yucatán et le nord de Mexico City. Ce budget comprend aussi l’addition de la fourrière (cf anecdote) d’environ 50€ ce qui ici est une fortune car rappelez vous le salaire quotidien est d’environ 3,30€.

Repas : La nourriture mexicaine est excellente et pas chère puisque nous en avons eu pour 8,32€/pers/jr. Notre repas le plus économique a été sur un marché de nuit pour moins de 2€/pers.

Visites : Ce budget est assez élevé car tous les sites sont payants et nous en avons visité énormément. De plus, la moitié de ce budget est consacré à une sortie bateau dans la réserve de Sian Ka’an + la sortie pour aller faire du snorkeling (masque et tuba) à Cozumel et Akumal.

Frais bancaires :  Aucun frais puisque nous avons pu retirer de l’argent dans les distributeur ScotiaBank partenaire de notre banque HelloBank.

Autres dépenses + souvenirs : Presque 20€ dont 50% sont allés dans la poche du gentil (ironique) policier qui nous a permis de récupérer nos affaires à la fourrière.

Total des dépenses : 30,29 €/jr/pers