«

»

mai 11 2017

Journée Internationale des Pompiers 2017

Journée Internationale des Pompiers 2017

bomba malaisie

Lors de notre passage à l’état-major des pompiers de Putrajaya, (relire notre article à ce sujet ‘Rencontre à l’état-major des pompiers de Putrajaya‘); nous avons été informé de la tenue d’un événement pour la journée internationale des pompiers à Ipoh, à quelques heures au nord de Kuala Lumpur. Nous avons donc fait en sorte d’y assister !

Mais d’où vient cette journée internationale des pompiers ?

Le 2 décembre 1998, 5 pompiers périssent dans un feu de forêt en Australie. C’est une prise de conscience du rôle de ces ‘soldats du feu’ en Australie. Quelques mois plus tard, JJ Edmondson, un lieutenant volontaire se met en tête d’organiser une journée mondiale de commémoration et de soutien aux pompiers. La journée du 4 mai, le jour de la Saint Florian, est choisie car pour les anglo-saxons, le Saint patron des pompiers est Florian. (Pour les européens, c’est plus souvent à la Sainte Barbe).

Maintenant que vous êtes incollables, nous pouvons revenir à Ipoh où une cérémonie se tenait devant l’hôtel de ville. Au programme des discours, des prières (l’islam est religion d’Etat), des démonstrations et un défilé de véhicules. 

 

Nous arrivons un peu en avance et en profitons pour discuter avec les pompiers qui patientent en faisant briller leur camion. Nous prenons place dans la foule pour assister à cet événement.

Un pompier de l’organisation nous repère – en même temps c’est facile nous sommes les seuls occidentaux – et entame la discussion. Nous lui expliquons pourquoi nous sommes là et il nous indique qu’il reste de la place dans la tribune de presse et nous invite à y prendre place. Ni une ni deux nous voici assis avec les journalistes malaisiens, juste en face de la tribune présidentielle.

 

 Après les discours du Roi de Perak et du prince héritier suivi d’une prière pour la protection des sapeurs-pompiers de Malaisie et du monde, nous avons droit à une démonstration des équipes du STORM (Equipe de Sauvetage et d’Opération tactique Spéciale de Malaisie). Ils enchaînent des exercices de force et d’agilité devant nos yeux émerveillés. Ils ont même appris une chorégraphie pour l’occasion sur la musique de « We will rock you » petite note humoristique inattendue.

Pour clôturer la cérémonie, un défilé d’anciens véhicules jusqu’aux véhicules modernes se tient. Toutes les spécialités sont représentées (cynophile, plongeur, pilote..) ainsi que les pompiers des aéroports, de la marine, les pompiers volontaires, les membres des communautés, les élèves qui ont choisi l’association étudiante pompier, les retraités…bref tout le monde est mis à l’honneur. Quel bel hommage !

déjeuner avec le roi de perak

Déjeuner avec les officiers. On peut apercevoir le Roi à quelques tables de nous

Pensant que nous sommes de la presse, l’organisation nous donne des « bons pour repas ». Nous ne sommes pas contre une bouteille d’eau et un petit sandwich…enfin c’est que nous imaginions. 5 minutes plus tard nous nous retrouvons dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville en présence de tous les « invités de marque » et du Sultan de Perak. Sans trop comprendre ce qu’il est en train de se passer, nous nous retrouvons à manger un incroyable repas à la table des commissaires de police. Comme vous pouvez le voir, nous nous trouvons à quelques mètres du couple princier. Cette journée restera indéniablement un excellent souvenir.