Oct 17 2017

Bilan de notre aventure au Pérou

machu picchu

Rappel de notre itinéraire  : Lima – Arequipa – Puno (Lac Titicaca) – Cusco (Machu Picchu) – Lima

map pérou

Nous quittons la famille d’Anne à Rio de Janeiro pour retrouver les Andes, mais cette fois-ci au Pérou

Ce pays est sûrement l’un des plus intéressant d’Amérique du sud, d’une part pour ses paysages magnifiques et d’autre part pour ces civilisations dont celle des Incas. Pendant notre voyage, nous avons pu visiter quelques uns de ces sites vraiment exceptionnels et rencontrer une communauté qui parle encore ‘le quechua’, une des langues parlées par les Incas.

La France a une histoire commune avec le Pérou, celle d’Abel Bergasse de petit Thouars. Un officier français qui interviendra en 1883 lors du conflit entre le Chili et le Pérou afin que le Chili retire ses troupes du Pérou par la signature du traité d’Ancon. Lima sera libéré et Abel Bergasse de petit Thouars aura sa statue dans un parc.


Revivre notre aventure jour par jour dans notre Mémotrip ‘Bienvenue au Pérou


Lima

Lima

Sur la place des armes pour les 400 ans de la mort de Sainte Rosa

Nous arriverons à Lima, capitale de 7 millions d’habitants. La différence avec Rio est frappante, le climat est nettement plus chaud et la population beaucoup plus accueillante même si nous n’avions connu aucune mésaventure au Brésil, c’est différent, c’est plus chaleureux. Ici, aucune personne ne vit dans la rue, la solidarité entre habitants existe vraiment surtout dans les communautés. L’architecture des bâtiments se rapproche évidemment du Chili qui a une histoire assez liée puisqu’à l’époque le Chili est venu conquérir une partie du Pérou.

Par chance, nous sommes présents le jour de la célébration des 400 ans de la mort de Sainte Rosa, fête religieuse a eu lieu devant la cathédrale où de nombreux péruviens se sont rassemblés pour ce moment historique. Il faut savoir qu’au Pérou, il y en a énormément (de fêtes religieuses), ce qui leur donne droit à beaucoup de jours fériés 😀. Sainte Rosa a été canonisée en 1671 par le pape Clément X, devenant ainsi la première sainte du Nouveau Monde.

Nous irons ensuite tester la cuisine ‘gastronomique’ du Pérou plutôt de bonne réputation avec une multitude de plats souvent avec du riz, du pois chiche, du poulet et du cochon d’inde (spécialité de Cusco).


Arequipa

Monastère arequipa

Anne dans le Monastère

Nous prendrons ensuite un bus de nuit pendant 17 heures direction Arequipa. La ville est encadrée par 3 volcans qui culminent à plus de 6000 mètres d’altitude dont les sommets sont enneigés. Nous avons apprécié ce quelques jours ici, la place des armes ou le point central de la ville, d’ailleurs c’est le même schéma pour toutes les villes du Pérou. Au pied de celle-ci, il y a cette magnifique cathédrale et à proximité de nombreux bars et restaurants.

La ville blanche comme on l’appelle, cache l’un des plus beau trésor, le monastère Santa Catalina, le plus grand couvent au monde ! Sa visite est interminable mais tellement appréciable ! Il accueillait autrefois pas moins de 500 sœurs ! A savoir qu’elles vivaient de façon individuelles à l’époque donc on y trouve plus de 80 casas, 80 cuisines. C’est un héritage important pour la ville puisque Jean-Paul II y est venu en 1985 béatifier une des sœur pour ses miracles.

Autre lieu incontournable autour d’Arequipa, le canyon del colca, d’une profondeur de plus de 3.4km c’est le 2ème plus grand canyon au monde derrière son voisin qui le dépasse de quelques 100m.

La vue au sommet de celui-ci est moins impressionnante qu’on ne peut le penser, on a du mal à s’imaginer la profondeur.

On y vient également pour observer les condors et par chance nous en avons vu quelques uns, leur envergure est assez impressionnante. Nous visiterons ensuite les petits villages alentours devenus trop touristiques,… Ces villages n’ont plus rien d’authentique malheureusement. Le dernier stop avant de retrouver Arequipa s’effectue dans la réserve naturelle de Salinas et d’Aguada Blanca à 4900m d’altitude où cohabitent des centaines d’alpagas, lamas ou encore des guanacos, espèce proche du lama, sauvage et très répandue en Patagonie. Ils viennent se nourrir et boire dans les sources naturelles de cette réserve magnifique.


Lac Titicaca

lac titicaca

La prochaine étape sera Puno, petite ville sans intérêt, où un nombre incalculable de construction ne sont pas terminées, ça n’a vraiment aucun charme, mais elle sera notre point de départ pour naviguer sur le lac Titicaca et rencontrer les communautés qui vivent sur ces îles. Titicaca est le lac le plus haut dans le monde avec ses 4000m d’altitude et une surface de 8600 km2 que se partagent le Pérou et la Bolivie. Tout d’abord, nous découvrirons les îles d’Uros, la visite se fait par bateau de 25 personnes où l’on vous explique qu’il faut acheter des souvenirs pour aider ces populations qui vivent sans électricité ni eau chaude.. bref c’est vraiment dommage que cela soit là encore trop touristique.. c’est une île artificielle construite sur des totoras, le roseau du lac. On ne s’attardera pas ici et prendrons la direction de l‘île d’Amantani à 3h de bateau. Sur cette île, 8 communautés se partagent des terres où on y cultive la pomme de terre, maïs, fèves, quinoa et petits pois, car ici ils ne vivent que de l’agriculture. Nous sommes hébergés chez Simon & Paula pour 2 jours, c’est rudimentaire, ils vivent comme nos ancêtres mais ces moments de partages sont uniques ! La mama s’occupe de la soupe et le papa de la culture de ses terres. Les communautés sont très solidaires entre elles et ont le sens du partage. Par exemple, une famille ne peut accueillir que 6 jours les touristes par mois et toutes les semaines ils changent de communautés. Le soir, après une bonne soupe de légumes, nous enfilons les tenues traditionnelles de la communauté pour participer à la fête organisée par nos hôtes dans une salle avec des musiciens sur un rythme folk. C’était un très bon moment avec Simon qui a dansé toute la soirée avec nous.

Nous quitterons cette formidable famille au petit matin après un petit déjeuner au pancake direction l’île voisine de Taquile afin d’en apprendre plus sur toutes les coutumes des Quechas (habitants de ces îles) grâce à notre guide.


Cusco

cusco incas

Cusco était la capitale historique du Pérou sous l’empire Incas. La ville offre justement ce mélange d’architecture Incas et de colonisation espagnole, c’est assez fascinant.

Tout d’abord, nous visiterons la vallée sacrée des Incas qui était une vallée stratégique agricole, religieuse mais surtout militaire. On y trouve d’importantes forteresses qui surveillaient l’accès à la vallée pour éviter toute intrusion. Nous avons visités plusieurs sites, c’était vraiment intéressant car ils avaient l’art de cultiver les terres. Pour cela le site de Moray est particulièrement intéressant car c’était une laboratoire à ciel ouvert. En effet, chaque terrasse à une température différente de 5°C ainsi ils pouvaient cultiver différents légumes dans un même espace donné juste en jouant sur l’élévation du terrain.

Il y a aussi les salines de maras qui exploitent encore des centaines de terrasses à flanc de montagne, c’est assez exceptionnel.


Notre aventure sur les Andes péruviennes se termine par la visite du Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde et le site le archéologique le plus visité au Pérou et le plus important d’Amérique du Sud. Datant du XVème siècle, il culmine à plus de 2400 mètres d’altitude.

C’est un vrai périple pour venir ici, entre les 5h30 de minibus sur un chemin de terre au bord d’un ravin de plus de 2000m je peux vous dire que tout le monde avait la trouille ! Une fille qui était avec nous à même vomi en arrivant… ensuite il faut marcher 2h30 sur les rails du ‘RailPeru’ qui a privatisé toute la ligne dont les prix sont horriblement chers, compter 500$ depuis Cusco, c’est pour cela que nous avons choisi le plan B en bus. Le lendemain, il faut se lever tôt, même très tôt pour avoir la chance d’être dans les premiers sur le site. Nous étions prêts à 4h du matin, mais il y avait déjà énormément de monde devant nous !

Au sommet les paysages sont spectaculaires ! L’aménagement de leur territoire est tout simplement incroyable entre terrasses et murailles construites sur des crêtes où on peut traverser plus de 200 constructions agricoles, religieuses et même astronomique ! Le réseau d’eau et les canaux d’irrigations sont également sensationnels.

 


Rencontre avec les pompiers

pompiers de france lima

Grâce à un pompier de Cusco, nous avons eu quelques contacts à Lima pour visiter la caserne des bomberos (qui signifie pompiers en espagnol) n°28, la plus moderne du Pérou ! De gros camions Américains sont sous le porche tandis que nous échangeons avec le pompier Augusto (Relire notre article à ce sujet : Bomberos du Pérou). Nous terminerons par la visite de la caserne “Francia” dont vous retrouverez notre article sur le lien précédent.

L’aventure se termine dans ce pays qui nous aura marqué par la richesse de son histoire et de nouvelles rencontres avec les locaux. 

La prochaine étape devait être Cuba, mais malheureusement suite aux dégâts occasionnés par l’ouragan Irma, nous filons au pays des Mayas où bon nombres de sites incroyables nous attendent.


Ce que nous avons aimé :

  • Les sites exceptionnels Incas 
  • Le Machu Picchu
  • Arequipa notre coup de coeur
  • La rencontre avec les pompiers de Lima
  • La rencontre avec les Quéchuas du lac Titicaca
  • Le Pisco Sour, l’alcool local

Ce qui nous a déplu :

  • Encore trop de déchets dans la nature
  • Les cochon d’inde grillés
  • Certains endroits trop touristiques

BUDGET

Budget Pérou

 

Hôtels : Nous avons réussi à avoir des prix vraiment raisonnables pour les logements. La nuit est à environ 7,5€/pers.

Transports : Nous avons utilisé les bus pour nous déplacer entre les villes. Cela revient assez cher mais si vous prenez l’exemple du trajet Cusco-Lima (21h de trajet) cela revient à 2€ de l’heure par personne. 

Repas : La nourriture est très bonne et peu chère nous en avons eu pour environ 6€/jr/pers. Une recommandation si vous passez à Arequipa n’hésitez pas à vous arrêter au resto “Ratatouille”, c’est un chef Français qui fait des plats locaux délicieux.         

Visites : C’est un budget assez conséquent mais c’est vite obtenu entre le tour sur le Lac Titicaca, les différents sites Incas et l’entrée du Machu Picchu (env 40€).

Frais bancaires : Encore une fois nous avons pu retirer sans frais grâce à notre carte HelloBank partenaire de Scotiabank au Pérou. Nous avons néanmoins eu un peu plus de 4€ de frais à cause de réservations en ligne des bus qui se payent en devise locale.

Autres dépenses + souvenirs : Nous avons acheté quelques médicaments pour un rhume et quelques souvenirs.

Total des dépenses :  29,29 €/jr/pers

machu picchu

Rappel de notre itinéraire  : Lima – Arequipa – Puno (Lac Titicaca) – Cusco – Lima

Nous quittons la famille d’Anne à Rio de Janeiro pour retrouver les Andes, mais cette fois-ci au Pérou. 

Ce pays est surement l’un des plus intéressant de l’Amerique du sud, d’une part pour ses paysages magnifiques et d’autre part pour ces civilisations dont celle des incas. Pendant notre voyage, nous avons pu visiter quelques uns de ces sites vraiment exceptionnels et rencontrer une communauté qui parlent encore ‘le quechua’, une des langues parlées par les incas.

La France a une histoire commune avec le Pérou, celle d’Abel Bergasse de petit Thouars. Un officier Français qui interviendra en 1883 lors du conflit entre le Chili et le Pérou afin que le Chili retire ses troupes du Pérou par la signature du traité d’Ancon. Lima sera libéré et Abel Bergasse de petit Thouars aura sa statue dans un parc.


Revivre notre aventure jour par jour dans notre Mémotrip ‘Bienvenue au Pérou’


Lima

Nous arriverons à Lima, capitale de 7 millions d’habitants. La difference avec Rio est frappante, le climat est nettement plus chaud et la population beaucoup plus accueillante même si nous n’avions connu aucune mésaventure au Brésil, c’est différent, c’est plus chaleureux. Ici, aucune personne ne vit dans la rue, la solidarité entre habitants existe vraiment surtout dans les communautés. 

L’architecture de Lima est plutôt neo-classique se rapprochant du Chili, ici le passage des espagnols est bien present, les coutumes aussi.

Par chance, nous sommes présents le jour des 400 ans de l’indépendance du pays,  donc une énorme fête religieuse a eu lieu devant la cathédrale où de nombreux Péruviens se sont rassemblés pour ce moment historique. Il faut savoir qu’au Pérou, il y en a énormement (de fêtes religieuses), ce qui leur donne droit à beaucoup de jours feriés 😀
Nous irons ensuite tester la cuisine ‘gastronomique’ du Pérou plutôt de bonne réputation avec une multitude de plats souvent avec du riz, des poids chiche et du poulet.


Arequipa

Nous prendrons ensuite un bus de nuit pendant 17 heures de voyage direction Arequipa. Nous avons vraiment apprécié ces quelques jours ici, la ville est jolie encadré par 3 volcans qui culminent à plus de 6000m d’altitude. La place des armes est le point de repère de la ville, d’ailleurs elle l’est pour toutes les villes du Pérou, puisquelle est centrale, au pied d’une cathédrale et à proximité des restaurants, bars,…

La ville blanche comme on l’appelle, cache l’un des plus beau trésor, le monastère Santa Catalina, le plus grand couvent au monde ! Sa visite est interminable mais tellement appreciable ! Il accueillait autrefois pas moins de 500 soeurs ! A savoir quelles vivaient de façon individuelles à l’époque donc on y trouve plus de 80 casas, 80 cuisines. C’est un héritage important pour la ville puisque Jean-Paul II y est venu en 1985 béatifiée une des soeur pour ses miracles.
Autre lieu incontournable autour d’Arequipa, le canyon del colca, d’une profondeur de plus de 3.4km c’est le 2eme plus grand canyon au monde derrière son voisin qui le dépasse de quelques 100m.
La vue au sommet de celui-ci est moins impressionnante qu’on ne peut le penser, on a du mal à s’immaginer la profondeur.
On y vient également pour observer les condors et par chance nous en avons vu quelques uns, leur envergure est assez impressionnante… . Nous visiterons ensuite les petits villages alentours devenus trop touristique, on vous propose de vous prendre en photo avec un lama ou un aigle contre quelques pesos… Ces villages n’ont plus rien d’authentiques malheureusement. Le dernier stop avant de retrouver Arequipa s’effectue dans la réserve naturelle de .. à 4900m d’altitude où l’on apperçoit des centaines d’alpagas, lamas ou encore des Guazousune espèce proche du lama trés rare. Ils viennent se nourrir et boire dans les sources naturelles de ce parc magnifique.

 


Lac Titicaca

La prochaine étape sera Puno, petite ville sans intéret, où un nombre incalculable de construction ne sont pas terminée, ça n’a vraiment aucun charme, mais elle sera notre point de départ pour naviguer sur le lac titicaca et rencontrer les communeautés qui vivent sur ces iles. Titicaca est le lac le plus haut dans le monde avec ses 4000m d’altitude et une surface de 8600 km2 que se partage le Pérou et la Bolivie. Tout d’abord, nous découvrirons l’ile d’Uros, la visite se fait par bateau de 25 personnes où l’on vous explique qu’il faut acheter des souvenirs pour aider ces populations qui vivent sans electricité ni eau chaude.. bref c’est vraiment dommage que cela soit trop touristique et plus rien d’authentique non plus.. cette une île artificielle construite sur des totoras, le roseau du lac. On ne s’attardera pas ici et prenons la direction de l’île d’Amantani à 3h de bateau. Sur cette île, 8 communeautés se partagent des terres où on y cultive la pomme de terre, maïs, fèves, quinoa et petits pois, car ici ils ne vivent que de l’agriculture. Nous sommes hébergés chez Simon & Paula pour 2 jours, c’est rudimentaire, ils vivent comme nos ancètres mais ces moments de partages sont uniques ! La mama s’occupe de la soupe et le papa de la culture de ses terres. Les communautés sont trés solidaires entre elles et ont le sens du partage. Par exemple, une famille ne peut accueillir que 6 jours les touristes par mois et toutes les semaines ils changent de communeautés. Le soir, après une bonne soupe de légumes, nous enfilons les tenues traditionnelles de la communauté pour participer à la fête organisée par nos hotes dans une salle avec des musiciens sur un rythme folk. C’était un très bon moment avec Simon qui a dansé toute la soirée avec nous.

Nous quitterons cette formidable famille au petit matin après un petit dejeuner au pancake direction l’île voisine de Taquile afin d’en apprendre plus sur toutes les coutumes des Guechas (habitants de ces îles) grâce à notre guide.


Cusco

 Cusco était la capitale historique du Pérou sous l’empire incas.
Tout d’abord, nous visiterons la vallée sacrée, sites incas exceptionnels découverts en … . Le salar … Notre aventure sur les Andes Péruviennes se terminent par la visite du Machu Picchu, ..eme merveille du monde, construit en … à ….m d’altitude … C’est un vrai périple pour venir ici, entre les 5h30 de minibus sur un chemin de terre au bord d’un ravin de plus de 2000m je peux vous dire que tout le monde à la trouille ! Une fille qui était avec nous à même vomi en arrivant.. ensuite il faut marcher 2h30 sur les rails du RailPeru qui a privatisé la ligne et les prix sont horriblement cher, compter 500$ depuis Cusco, c’est pour cela que nous avons choisi un itinéraire différent. Le lendemain, il faut se lever tôt même très tôt pour avoir la chance d’étre dans les premiers sur le sité. Nous étions prêt à 4h du matin mais il y avait déjà énormement de monde devant nous ! Ci-dessous le diaporama de ce site incroyable.


Rencontre avec les pompiers

 Grâce à un pompier de Cusco, nous avons eu quelques contacts sur Lima pour visiter la caserne des bomberos (pompiers) n°28, la plus moderne du Pérou ! De gros camions Americains sont sous le porche tandis que nous echangeons avec le pompiers Francisco (Relire notre article à ce sujet : Bomberos du Pérou). Nous pensions peut être croiser la fédératiob Française présente pour présenter leur dossier pour les JO2024 mais ça n’a pas été le cas. Nous terminerons par la visite de la caserne “Francia” dont vous retrouverez notre article sur le lien précédent. L’aventure se termine dans ce pays qui nous aura marqué par la richesse de son histoire et de nouvelles rencontres avec les locaux. 

 

 

La prochaine étape devait être Cuba, mais malheureusement suite aux dégâts occasionnés par l’ouragan Irma, nous filons au pays des mayas cette fois-ci où bon nombres de sites incroyables nous attends.


Ce que nous avons aimé :

  • Les sites exceptionnels des incas 
  • Le Machu Picchu
  • La rencontre avec les pompiers de Lima
  • La rencontre avec les communautés sur le lac Titicaca

Ce qui nous a déplu :

  • Encore trop de déchets dans la nature…

 


BUDGET

 

 

 

 

 

Hôtels : 

Transports : 

Repas :          

Visites : 

Frais bancaires : 

Autres dépenses + souvenirs : 

Total des dépenses : 32,7 €/jr/pers