nov. 25 2016

Bien choisir son billet tour du monde !

avionBien choisir son billet tour du monde !

Pendant la préparation de notre tour du monde, une fois notre itinéraire bouclé, le choix des billets d’avions est primordial puisque vous pouvez avoir un écart significatif sur la facture finale ! Et choisir son billet tour du monde, c’est déjà voyager… Mais attention les tarifs évoluent rapidement selon les compagnies. Nous avons pris nos billets 5 mois avant notre départ, alors attention de ne pas s’y prendre au dernier moment, car la note sera salée !

Durant notre périple, nous utiliserons le plus possible les transports locaux (bus, trains,…), mais pour les grandes distances, nous prendrons l’avion pour éviter les trajets en train de 24h….

Alors quel billet d’avion choisir ?

Pour réduire les coûts, je vous conseille de prendre les alliances aériennes qui utilisent les grands axes aériens, s’y prendre vraiment tôt et surtout les prendre dans le même sens d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest.

Plusieurs solutions pour acheter son billet d’avion !

Le coût d’un billet Tour du Monde coûte entre 1000 euros et 5 000 euros. Le tarif varie en fonction du nombre de vol (régulièrement le maximum est de 16 trajets) et des destinations que vous aurez choisi.

Les solutions qui se présentent à nous :

  • Prendre ses billets au fur et à mesure (dans notre cas, cette solution était 30% plus coûteuse qu’un billet tour du monde),
  • Prendre un billet tour du monde auprès d’une alliance de compagnies aériennes (cette solution était compliquée à adapter à nos trajets),
  • Passer par une agence de voyage spécialisée (solution parfaitement adaptée).

Prendre ses billets au fur et à mesure

C’est la meilleure solution pour les voyageurs qui planifient leur voyage au jour le jour = pas de contraintes ! Vous pouvez prendre vos billets au dernier moment, mais il s’agit régulièrement de la solution la plus coûteuse sauf si vous voyagez essentiellement avec des compagnies Low Cost. Il faut savoir que les compagnies Low Cost Asiatiques n’ont pas les mêmes contraintes de sécurités qu’une compagnie Low Cost Européenne.

Prendre un billet tour du monde auprès d’une alliance de compagnies aériennes

Il existe trois grandes alliances de compagnies aériennes qui proposent des billets Tour du monde :

  • Star Alliance : Le réseau Star Alliance compte 27 compagnies aériennes. Le billet est valable 1 an en classe éco ou business avec possibilité de modifier les dates des vols après le départ. Le tarif varie en fonction des miles effectués avec un maximum de 39 000 miles (62 000km). L’Alliance limite le billet à 16 secteurs (y compris les parcours terrestres).
  • SkyTeam : Le réseau SkyTeam compte 18 compagnies aériennes. Elle limite le billet à 38 000 miles sinon le reste est similaire à Star Alliance.
  • One World : Le réseau One World compte 14 compagnies aériennes. Elle est différente des autres alliances puisque le tarif de son billet varie en fonction des continents traversés et non en fonction des miles. Elle limite cependant à 4 vols par continents et 6 vols pour l’Amérique du Nord et Centrale.

Passer par une agence de voyage spécialisée dans les billets « tour du monde »

Il existe quelques agences spécialisées pour acheter son billet tour du monde dont deux Françaises qui sont « Connaisseurs du Voyage » et « Zip World« . Mais il y a aussi une agence anglaise « TravelNation ».

  • Travel Nation nous a proposé un billet tour du monde en fonction de notre itinéraire, mais en changeant quelques destinations afin d’utiliser des grands axes aériens pour diminuer le prix du billet, mais c’était bien au dessus de notre budget… Par contre nous les recontacterons pour les locations de Camping-Car en Australie et Nouvelle-Zélande puisqu’ils sont très compétitifs sur les tarifs.
  • Connaisseurs du voyage. Nous avons eu un très bon contact et des informations vraiment très détaillées sur notre itinéraire, mais le tarif était encore plus cher que Travel Nation malheureusement…
  • Zip World, il s’agit de notre coup de coeur ! L’itinéraire validé correspond exactement à ce que nous avions envisagé, des réponses à nos questions par mail en moins de 24h et un tarif en dessous des autres agences. Zip World négocie avec l’alliance One World, donc nous avons un billet tour du monde qui comprendra 16 vols valable 1an avec possibilité de modifier les dates de nos vols à tout moment sans frais.

Notre billet : Paris – Colombo – Delhi // Pekin – Tokyo – Manille // Denpasar – Cairns // Melbourne – Christchurch // Auckland – Santiago – Buenos Aires – Sao Paulo – Lima – Cancun // Mexico – Los Angeles // New York – Paris

Les // dans notre itinéraire indiquent que nous prendrons les moyens de transports locaux entre ces destinations.

A titre d’info, nous avons payé 4200€ chacun pour ce billet Tour du monde.