avril 03 2017

Bilan de nos 21 jours en Chine

Bilan de nos 21 jours en Chine

Itinéraire Chine

Rappel de notre itinéraire * : GuilinParc ZhangjiajieHangzhouSuzhou ShanghaïDatongPékin

* Cliquez sur la ville pour voir les photos associées.

Retrouvez notre itinéraire jour par jour dans notre Mémotrips sur ce lien « Aventure en Chine«

Nous avons vraiment été surpris à notre arrivée en Chine à Nanning, par la modernité des bus, la gare (aussi grande que l’aéroport Charles de Gaulle), le train TGV avec beaucoup de place pour les jambes, un écran de bord, une propreté irréprochable, bref nous sommes arrivés dans une petite ville chinoise de 3 Millions d’habitants !

Guilin

Ruelles de Guilin

Nous avions planifié la suite de notre parcours avec la ville de Guilin avec ses belles ruelles en briques et ses lanternes. Deux fleuves serpentent Guilin qui est elle même encerclée de montagnes. La rivière Li traverse la ville jusqu’à Yangshuo pour une belle balade riche en dépaysement comme nous avons pu le voir à Ninh Binh au Vietnam.

Selon les Chinois, elle est l’une des plus belles villes de Chine et des plus visitées après Pékin.

Avatar Mountain

La suite de notre voyage se passe plus au nord après quelques heures de train de nuit direction le parc de Zhangjiajie. Il couvre une superficie de 130 km², et surtout connu pour avoir inspiré le réalisateur James Cameron pour son film Avatar. Ces roches karstiques sont impressionnantes, mais la brume bien présente pendant ces 2 jours ne nous a pas permis d’explorer d’avantage ces points de vues. Cela restera un de nos meilleurs moments en Chine.

Hangzhou

lac hangzhou

Lac d’Hangzhou

Direction Shanghai avec un stop de 2 jours à Hangzhou. Cette ville de 9M d’habitants bordée de rivières et de parcs sera le début de notre aventure en « couchsurfing« , expérience que nous avons effectué durant un mois aux Etats-Unis (le couchsurfing était peu développé dans les pays précédents). Il s’agit d’un moyen de dormir chez l’habitant ‘gratuitement’ souvent sur le canapé, permettant d’échanger avec les locaux et faire de nouvelles rencontres. Ici, cela nous a permis d’en savoir d’avantage sur la culture chinoise et la vie locale. Nous avons été reçu comme des rois par notre hôte Linda ! Sa mère nous a cuisiné des spécialités locales délicieuses pour le dîner (dumpling, poridge de riz, pain vapeur…). Nos discussions étaient vraiment intéressantes et nous avons pu voir les différences enormes qui séparent nos deux pays.
Nous avons profité de la seconde journée pour se balader sous la pluie autour du lac qui fait environ 15km de circonférence ! La journée à été longue, mais c’est un très beau lac avec quelques temples à visiter.

Suzhou

parc suzhou
A quelques heures de trains, nous avons visité Suzhou, la petite Venise chinoise, mais qui ressemble d’avantage à Amsterdam avec des petites ruelles et son architecture en pierre grise et rouge. La pluie était une nouvelle fois bien présente, donc nous avons essentiellement visité les musées de la ville et quelques balades dans les parcs entre les gouttes. Nous avons également pris un thé dans un bar à chats.
C’était une nouvelle occasion pour nous de faire du couchsurfing chez Xinxia, qui parle un très bon français pour avoir étudié une année à Lille. Elle a passé le week end avec nous afin de nous faire découvrir sa ville.

Shanghaï

Shanghai

Le Bund de Shanghaï

Nous voici maintenant à Shanghai qui se prononce ‘Shan aïe’ en chinois, riche mégalopole de 23M d’habitants à la pointe de la modernité. Une petite ressemblance avec New York avec des buildings partout dont la ‘tour Shanghaï’ de 682 m soit 2 fois la Tour Eiffel, c’est gigantesque.

Nous nous sommes baladés dans les différents quartiers animés (concession française, Pudong, Bund, vieille ville…) et les quelques parcs, cette ville est très agréable malgré un taux de pollution assez élevé. En effet, l’indice de qualité de l’air est « mauvais » avec un score de 169 (en comparaison Paris a un IQA de 59) ce que nous n’avons pas du tout ressenti sur place.

Caserne de Shanghaï

Caserne Shanghaï

C’était également l’occasion d’effectuer notre première rencontre avec les pompiers de Chine que vous pouvez retrouver dans notre article Visite d’une caserne de Shanghaï

Datong

datong

Nous avons ensuite pris le train (très très cher) pour Datong pour visiter son fameux temple suspendu dans une paroi verticale, c’est assez impressionnant. Nous avons du mal à imaginer comment ils ont pu construire ce temple en 534. Ensuite nous filons voir les grottes de Yungang qui représentent « une pure merveille de l’art bouddhique » (c’est le guide du routard qui le dit!).

Ces sites sont assez espacés les uns des autres donc nous avons préféré réserver un tour…chinois. En Chine les tours pour les chinois sont moins chers que pour les étrangers. Par contre c’est avec un rythme soutenu. Ainsi nous avons pu discuter avec des chinois et des mongoles.

Dans cette ville, nous avons été accueilli par Kévin (pseudo occidental), un chinois qui nous a invité à dîner avec tous ses amis autour d’un vrai festin avec beaucoup beaucoup d’alcool de riz.. Nous avons goûté des spécialités locales (hot pot,du tofu puant,dumpling…) et trinqué un nombre de fois incalculable ! La tradition chinoise implique qu’à table on ne boit pas d’eau et qu’on ne doit pas boire tout seul, on est obligé de trinquer avec une personne au choix ou toute la tablée et de boire le verre cul sec.. après 2 bouteilles d’alcool de riz et quelques bières cul sec, nous savions que le réveil le lendemain serait dur !

Beijing (Pékin)

Beijing, dernière étape de notre voyage en Chine et surtout la plus chargée ! Nous avions programmé plusieurs visites et rencontres avec les pompiers donc ces 3 derniers jours ont été assez rythmé !

D’entrée, nous avons cette fois-ci ressentie la pollution, ça prenait aux poumons ! C’est la ville où nous avons rencontrés le plus grand nombre de personnes portant un masque.

parc olympique

Un lieu que Yoni ne voulait surtout pas manquer : le parc Olympique de Pékin des JO 2008 qui a vraiment été préservé, c’est un lieu de rencontre entre karaoké d’un côté, des patineurs à roulettes et quelques chinois avec leurs lassos qui font des démonstrations devant les touristes présents à l’occasion.

Ensuite, nous sommes allés visiter l’une des 7 merveilles du monde, la Muraille de Chine, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1987. Longue de 6 700 km (nous n’en avons vu qu’une petite partie je vous rassure), c’est vraiment splendide ! Nous y sommes allés très tôt afin d’éviter la foule, car à 10 h c’était déjà bondé !

la muraille de chine

Bien sûr, la visite de la cité interdite était « la visite obligatoire » à Pékin. Petite déception.. Non pas pour le site puisqu’il est vraiment magnifique et en excellent état, les temples sont somptueux, la place Qianmen, le mausolée immense mais c’est plutôt la foule de chinois qui nous a vraiment freiné dans cette visite.

Toutes les perches étaient de sortie comme vous pouvez le voir sur cette photo.

perches photos

Rencontre avec le colonel Peuch

éric peuch

Pékin c’est aussi la possibilité pour nous de rencontrer le colonel Peuch, expert français en gestion des catastrophes dont vous pouvez revoir notre article ICI

Ce que nous avons aimé :

• L’immensité du pays permet d’avoir des régions et une population complètement diversifiés, ce qui fait aussi son charme
  • Shanghaï, ville dynamique et agréable à sillonner à pied
  • L’accueil des chinois toujours curieux de nous parler et prêts à nous aider
  • La cuisine chinoise variée (particulièrement les dumpling)
  • Le parc Olympique et la muraille de Chine
  • Les rencontres avec le capitaine Xu Buxi et le colonel Peuch

Ce qui nous a déplu :

• Les chinois qui fument dans tous les lieux publics
  • Les crachats, raclage de gorge, rot, flatulences,.. bref leurs habitudes sont assez déroutantes pour des occidentaux
  • Les trains en hard seat, c’est la foire
  • L’accès à internet quasi impossible pour les « free wifi » et le contrôle d’internet et de l’information
  • Le flicage partout ! Des caméras tous les 50 m, le contrôle des bagages dans tous les lieux publics

BUDGET

Budget Chine

Visa : 60 $ pour nous deux. Demande faite au Vietnam.

Hôtels : Nous avons pris 4 trains couchette (dont le dernier pour aller à Beijing où nous n’avons pas de couchette, donc voyage de nuit assis…), 5 nuits en couchsurfing et le reste en hôtels.

Transports : Le train couchette de luxe pour faire Shanghai – Tiuyan nous a couté 135 €, autrement dit un bras!

Repas : Nous avons mangé pour environ 8 €/jr/pers

Visites : Les visites sont assez coûteuses en Chine surtout le parc Zhangjiajie pour 110€, notre tour organisé à Datong 80 € comparés à la muraille de Chine qui ne coûte que 9€

Frais bancaires : seulement 6,80€.  Après le premier retrait nous avons vérifié comment ne pas avoir de frais et il s’avère qu’Hello Bank (le groupe BNP) a créé il y a peu de temps un partenariat avec la Bank of Nanjing. Il faut savoir qu’en Chine chaque retrait pour les étrangers est limité à 2 500 Yens soit environ 340€ et que vous ne pouvez pas retirer plus de 20 000 Yens. Ensuite pour le change vous ne pouvez changer que 500$/jr/pers.

Autres dépenses + souvenirs : La Chine étant le pays de l’électronique pas cher nous en avons profité pour acheter deux batteries externes.

VPN Internet : Pour accéder à de nombreux sites internet (facebook, google, gmail, tripadvisor, lemondedespompiers.com, dropbox…) nous devions avoir un VPN. Un VPN sert à se connecter à un serveur qui se situe dans un autre pays et fait donc croire à internet qu’on est en dehors de Chine ainsi nous pouvons accéder à ces sites. Nous avons choisi VPN Express car ils promettent un « satisfait ou remboursé » avec une période de 30 jours d’essai. C’est 12,96 € pour un mois, que nous nous sommes fait rembourser entièrement à la fin de la période.