mai 21 2017

Bilan de nos 17 jours en Malaisie et Singapour

itinéraire malaisie

Rappel de notre itinéraire * : Kuala Lumpur – Putrajaya – Ile de Penang – Cameron Highlands – Ipoh – Malacca – Singapour

* Petite nouveauté : Retrouvez nos photos ci-dessous en Diaporama à la fin de chaque étape

Pas de mémotrip cette fois-ci car nous avons eu un problème de sauvegarde et le carnet de voyage a été supprimé.

muslim jamed

Mosquée Jamed à Kuala Lumpur

Notre nouvelle étape se passe cette fois-ci au plus près de l’équateur, en Malaisie. Les températures sont toujours aussi chaudes, proches de 35°C et la pluie fait son apparition quasiment quotidiennement due aux masses chaudes qui créent des orages.

Contrairement aux autres pays asiatiques où le bouddhisme est fortement présent, ici nous sommes dans un pays où l’islam est la religion d’Etat avec une importante communauté chinoise (25%) et indienne (10%).

A notre arrivée à Kuala Lumpur, nous avons été agréablement surpris par ce mélange de belles mosquées et de modernité traduit par le symbole de cette ville qui est les tours Pétronas.

Tours Pétronas

Mais on peut aussi visiter des quartiers beaucoup plus historiques comme les quartiers little india ou encore chinatown. Nous y avons d’ailleurs mangé d’excellents plats indiens pour oublier les mauvais souvenirs de notre passage quelques mois plus tôt à Delhi.

Mosquée de Putrajaya

Lors de notre excursion à Putra Jaya au sud de Kuala Lumpur pour visiter la grande mosquée, nous avons été surpris de voir autant de monde à l’entrée. Deux jeunes nous expliquent que toute cette affluence est due à la présence du nouveau roi, le sultan de Kelantan, Muhammad Faris Petra qui venait assister à la prière. Petite parenthèse sur les 5 prières quotidiennes : 5h47; 13h18; 16h35; 19h26; 20h38. La prière du vendredi à 13h18 correspond à la messe de 11h le dimanche chez les catholiques.
Ils nous expliquent que François Hollande était présent le mois dernier ici même… après renseignement, il était présent pour négocier la vente de rafale avec le nouveau roi, car la Malaisie dispose jusqu’à présent que d’avions russes vieillissants.

Rencontre à l’état-Major des pompiers de Putrajaya

putrajaya

Retrouver l’article sur notre rencontre avec les pompiers de Putrajaya sur le lien suivant : Rencontre-à-l’etat-major-des-pompiers-de-putrajaya

Ile de Penang

temple georges town

Nous prenons ensuite la route pour l‘ile de Penang et plus précisément la ville de George Town, surnommée « la petite Singapour ». Le cadre est vraiment plaisant malgré la chaleur et un taux d’humidité avoisinant les 83%.

De nombreux artistes de rue ont laissé une trace dans cette ville qui compte des centaines d’œuvres murales entre graffitis et sculptures.
L’architecture des habitations a été influencée par la colonisation anglaise ainsi que l’immigration chinoise puis par les indiens musulmans qui ont même construit la mosquée Kapitan Keling. Le mélange est harmonieux. Nous y avons rencontré une française d’origine marocaine qui vient juste d’ouvrir son restaurant, le couscous était excellent, ça nous a permis de changer un peu du riz.

Cameron Highlands

cameron highlands

Nous prenons à présent un bus pour Cameron Highlands, haut plateau malaisien (1500 m d’altitude) où la culture du thé est fortement présente. C’est pour nous l’occasion de visiter de nouvelles plantations après celles de Nuwara Elyia au Sri Lanka. Il s’agit de la production du thé BOH (Best Of Highlands)BOH a été créée par un Écossais du nom de Russel au 19ème siècle. Il assure actuellement environ 70% de la production totale de thé en Malaisie. Le climat à cette altitude est plus frais ce qui rend l’atmosphère beaucoup plus vivable pour découvrir les plantations.

Ipoh

Roi de Perak

Le lendemain, nous avons pris la route pour quelques kilomètres direction Ipoh. Nous sommes le 4 mai et c’est la journée internationale des sapeurs-pompiers. Retrouvez notre article sur cette journée extraordinaire sur le lien suivant ; Journée Internationale des Sapeurs-Pompiers 2017

Malacca

Church Malacca

Quartier Hollandais

Nous avons pris ensuite la route pour Malacca, ville très riche en patrimoine qui fait partie au même titre que George Town du patrimoine mondiale de l’Unesco. Notre chauffeur Uber nous attendait au terminal de bus c’est vraiment pratique et très utilisé en Asie malgré le mécontentement des chauffeurs de taxis. Cette ville a une histoire vieille de plusieurs siècles, son port était un lieu stratégique du commerce maritime avant d’être conquis par les Portuguais en 1511, puis tombe finalement sous le contrôle Hollandais en 1641 avant de devenir la propriété britannique 200 ans plus tard. Elle n’est redevenue malaisienne qu’au moment de l’indépendance, en 1957.

Une seule journée, bien chargée, est suffisante pour explorer la ville. Nous avons notamment pu admirer l’église de la mère de dieu construite en 1521 par les portugais et rebaptisée église St Paul par les Hollandais. Nous avons terminé cette journée pluvieuse au marché nocturne devant une spécialité locale.

Singapour

lion de singapour

Le lendemain matin, nous repartons direction Singapour, car nous souhaitons voir le forum concernant les acteurs des secours dont font partie les pompiers de Singapour qui présentent au public leurs dernières innovations. Cette exposition est un peu décevante et sans intérêt majeur et ne compensera pas notre déception de ne pouvoir rencontrer, faute d’incompatibilité d’agenda, le colonel Ulliac, expert technique français pour la zone ASEAN de l’ambassade de France à Singapour.

pompiers singapour

Au delà de l’exposition, nous avons également visité le nouveau musée des pompiers construit dans la plus vieille caserne de Singapour (1909). Ici c’est le 999 pour appeler les pompiers. Ils n’ont pas assez d’ambulances donc un accord a été trouvé avec les ambulances privées. Ainsi dans les casernes vous trouvez les deux types d’ambulance. Quasiment toutes les casernes possèdent des ‘buggy’ et des motos qui permettent d’éviter les bouchons et d’intervenir rapidement en premier équipier. Ici pas de volontaires. Ils travaillent en 24h de garde et 48h de repos. Les gardes sont rythmées par les manœuvres dont la dernière est à 5h30 du matin avant la fin de la garde à 7h30.

Singapour, c’est un peu le pays « avant-gardiste », ressemblant plutôt à une métropole moderne de 5 Millions d’habitants dont le PIB est l’un des plus élevé après le Qatar et la Suisse. En réalité, ce pays est très jeune (indépendant depuis 1957) et n’a pas vraiment d’histoire et sa richesse est due à son emplacement maritime exceptionnel.

Pendant ces quelques jours, nous avons visité ses centres commerciaux incroyables et ultra modernes qui sont ‘la principale’ activité des touristes fortunés qui séjournent à Singapour ; son zoo, un des lieux incontournable à visiter puisque les animaux vivent comme dans leur habitat naturel. Le jardin botanique est également magnifique avec une diversité de plantes tropicales remarquables ; sans oublier son « garden by the bay« , jardin artificiel futuriste d’une beauté incomparable,…

Colonisé par les Britanniques en 1945, son architecture est encore fortement marquée. Bref il y a énormément de choses à voir dans ce pays mais attention ça coûte bien plus cher qu’en France.

Ce que nous avons aimé :

• Les villes historiques de George Town et Malacca
  • La sérénité de Cameron Highlands et ses très belles plantations de thé.
  • La rencontre avec les pompiers de Putrajaya
  • La journée internationale des pompiers à Ipoh

Ce qui nous a déplu :

• Les prix élevés de Singapour et des îles malaisiennes
  • La pluie quasi quotidienne

BUDGET – Malaisie

Budget Malaisie Hôtels : 176 € soit 17,6 € en moyenne par nuit.

Transports : 90 € soit 6 trajets en bus et quelques trajets en métro à Kuala Lumpur.

Repas : 164 € soit 7,45 €/pers/jr. La cuisine indienne est très répandue et vraiment pas chère.

Visites : 0 €. La majorité du temps nous avons flâné dans les rues à la découverte de graffiti ou de maisons typiques comme à George Town, Malacca ou encore Kuala Lumpur, à Cameron Highlands la visite de la plantation de thé est gratuite ainsi que les balades.

Frais bancaires : 12,96 €

Autres dépenses + souvenirs : 10 €.

Sous-total des dépenses : 20,58 €/jr/pers

BUDGET – Singapour

budget Singapour

Hôtels : 179,6 € soit 29,9 € en moyenne par nuit. Nous avons fait 4 Airbnb différents pour 6 nuits.

Transports : 71,8 € uniquement en métro/bus et avec le trajet pour reprendre l’avion de 26 € .

Repas : 156,30 € soit 11,15 €/pers/jr.

Visites : 43 €. Notre unique visite payante a été le zoo de Singapour.

Frais bancaires : 0€. Il nous restait encore beaucoup d’argent malaisien donc nous avons changé la monnaie et n’avons pas utilisé nos cartes.

Autres dépenses + souvenirs : 6,40 €.